jeudi 19 mars 2009

Qu'est-ce que différencier sa pédagogie ?


La pédagogie différenciée se développe contre l’idée d’uniformité,d’égalitarisme par un traitement identique de tous les élèves.
La différenciation pédagogique s’inscrit dans la lignée des travaux en psychologie, qui mettent en évidence la diversité des fonctionnements individuels.
Elle se réfère aux théories socio-constructivistes de l’apprentissage (Bruner,Wigotsky).
Elle peut se définir comme une démarche, une volonté, mais pas comme une nouvelle méthode. Elle suppose travail en groupes, aide individualisée …
Les verbes forts sont : varier – diversifier – adapter- négocier
« C’est une démarche qui cherche à mettre en oeuvre un ensemble de moyens,de procédures d’enseignement et d’apprentissage, afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes mais regroupés dans une même classe, d’atteindre, par des voies différentes, des objectifs communs, ou en partie communs »
C’est avoir le souci de la personne, sans renoncer à celui de la collectivité …
Il ne faut pas parler de la pédagogie différenciée comme un nouveau système pédagogique, mais plutôt comme une dynamique à insuffler à tout acte pédagogique, un moment nécessaire dans tout enseignement …
Il faut bien comprendre que la pédagogie différenciée ce n’est pas marquer la différence, ce n’est pas instaurer des groupes de niveaux!

3 commentaires:

  1. La pédagogie, oui !!! Mais comment arriver à prendre un individu dans sa spécificité tout en l'incorporant dans un groupe? Cela semble être intéressant et c'est au coeur de beaucoup de réflexion...
    Candice

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article sur la différenciation pédagogique ! Il est vrai que face à une classe, il n'est pas toujours évident de s'adresser à tous les élèves tout en prenant en compte les représentations et difficultés de chacun. Pourtant, cette différenciation est essentielle !

    RépondreSupprimer
  3. Il existe des stratégies visant à travailler sur l'indididuel et le collectif.

    On est toujours dans une démarche d'expérimentation, chaque situation éducative étant forcément différente.

    Voyez ce que vous pouvez trouver sur ces expériences pratiques. Pour vous donner une piste, on parle de plus en plus de la "pédagogie du projet" aujourd'hui.

    Excellent travail.

    RépondreSupprimer