jeudi 5 mars 2009

Nouvelles compétences exigées aux enseignants

De nos jours on ne demande plus seulement aux enseignants d'avoir des connaissances. Ses habiletés en matière de communication sont toutes aussi importante. En effet, même si l’enseignant connaît parfaitement la matière qu’il enseigne et qu’il en soit passionné, il faut qu’il soit apte à transmettre ses connaissances clairement et de façon structurée afin d’amener l’élève à les comprendre et à les intégrer.


Savoir communiquer sa passion


Pour M. Jean-Marie Bergeron, professeur de français, le rapport de communication qui s’établit entre un étudiant et son professeur est un élément primordial. « Bien entendu, il faut être un très bon communicateur afin de pouvoir transmettre ses connaissances. L’acte d’enseigner passe nécessairement par une rencontre entre deux humains : le professeur et l’élève. Il faut être capable de créer un climat de confiance mutuelle afin de générer un espace propice à une démarche intellectuelle. »


L’apparence physique du professeur peut influencer l’attitude qu’un élève adoptera à son endroit : « Je crois que la question des apparences est très importante. Si j’observe mon évolution dans la profession, je dirais que, plus je vieillis, plus c’est facile d’obtenir le respect des élèves. J’accorde aussi une attention particulière au choix de mes vêtements, car c’est une question de respect envers eux. Sans céder aux pièges de la société de consommation, il est possible de déjouer la monotonie. Enseigner, c’est communiquer avec un groupe. Dans le rapport émetteur-récepteurs, certes, les apparences jouent un rôle non négligeable. »


Témoignage d'une étudiante :

« l’entrain du professeur est très important parce que c’est la première chose que les élèves vont remarquer de leur enseignant, et parce que le premier contact entre deux personnes est déterminant. La bonne humeur se manifeste aussi dans le ton de la voix du professeur, et il est beaucoup plus facile d’être attentif à quelqu’un qui a un ton enjoué et qui fait quelques blagues qu’à un enseignant qui s’exprime sur un ton monotone. »


Si le professeur aime son métier, sa bonne humeur motivera ses étudiants. La passion qu’il entretient pour la matière qu’il enseigne éveillera aussi davantage leur intérêt pour le cours et stimulera leurs apprentissages. Les étudiants seront plus portés à aller lui poser des questions parce qu’ils savent que cela lui fera plaisir de leur répondre.
Sources: tolérance.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire