jeudi 5 mars 2009

Distinction entre pédagogie et didactique

La didactique implique une transposition didactique, c'est à dire une reformulation du savoir-savant en vue d'une transmission en fonction du niveau des élèves.

La pédagogie c'est le savoir enseigner c'est à dire les méthodes que l'enseignant va mettre en oeuvre pour faire passer une notion de cours a ses élèves.

Un professeur à un savoir savant (regroupant toutes ses connaissances sur sa discipline enseignée), il doit transposer ce savoir (transposition didactique) en un savoir enseignable (savoir adapté au niveau des élèves) afin de devenir un savoir enseigné (savoir prenant en compte la réalité du terrain, les différentes caractéristiques des élèves).

Exemple :

Je suis professeur de biologie, j'enseigne à des classes de seconde et je dois leur transmettre le fonctionnement de l'appareil digestif.

Avant la rentrée scolaire je vais trier mes connaissances en fonction du programme afin de préparer mon cours.

Lors de celui-ci je leur distribue un schéma représentant l'appareil digestif, je me rend compte alors qu'ils ne comprennent pas tous celui ci.

Je leur propose donc de faire une expérience : la dissection d'un rat le cours prochain.

7 commentaires:

  1. merci beaucoup soso

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  2. mais alors puisque c'est des apprenants de seconde donc forcément ils ne sont pas spécialiste en science donc à votre place au départ je ne leur montrerais pas le schéma mais j'essaye de savoir ce qu'ils connaissent du système digestif et selon leurs informations j'avancerais dans mon cours
    enfin ça c'est mon opinion

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  3. ouiiiiiiiiiiii t'as il faut d'abord voire et diagnostiquer leurs aquis.

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  4. c'est trés intéressantt merci

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  5. oui, savoir ce qu'ils connaissent du système digestif, puièquent, comparent, aboutissent avec votre aide au schéma que vous vouliez montrer. Les apprenants, les élèvent construisent ainsi leur(s) savoir(s), sont actifs dans la réflexion et en même temps, on est parti de ce que eux pensaient.

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  6. erreur de frappe : "puis ils dissèquent, comparent..."

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