jeudi 19 mars 2009

Les schèmes opératoires










Ce sont des notions que l'on rencontre chez Bruner et Vygostki. Ces notions sont apparues assez tard chez nous.

Un schème opératoire est la suite de toutes petites actions que l'on maîtrise de plus en plus et qui s'inscrivent dans le cerveau pour aboutir à la réalisation d'une tâche incomplète d'abord, puis maîtrisée et enfin automatisée à force d'exercices.

En effet, l'enseignant a beaucoup de schèmes automatisés donc la difficulté pour lui est de réfléchir à comment il a réussi à savoir faire ces schèmes pour pouvoir les expliquer aux élèves.

Il faut savoir que "COMPRENDRE" et différent de "SAVOIR FAIRE" ce qui signifie qu'un enfant comprend avant de pouvoir faire. Un enfant peut avoir compris sans forcément savoir faire, il a toujours un petit décalage.

Les enfants sont en surcharges cognitives importantes. Ils construisent des schèmes en permanence tout au long de la journée à travers les différents cours qu'ils peuvent avoir. (français, mathématiques...)
Source: cours de Mme Lancien (didactique des lettres)

1 commentaire:

  1. C'est bien d'avoir mentionné Vygotski (attention à l'orthographe de son nom). Vous pourriez également parler de la Zone Proximale de Développement.

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