jeudi 26 mars 2009

La pédagogie de projet


Pour travailler sur l'individuel et le collectif en même temps, il est utile pour l'enseignant de mettre en oeuvre une pédagogie de projet.


La démarche de projet oblige à un exercice d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissages. En même temps, s'il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l'efficacité au détriment des occasions d'apprendre. Comme le dit Philippe MEIRIEU, lorsqu'on monte un spectacle, ce n'est pas au bègue qu'on confie le premier rôle, alors même que c'est lui qui en profiterait sans doute le plus. La logique d'une représentation réussie contredit la logique de formation, pour une raison assez évidente: pour apprendre, il faut que chacun soit mobilisé, dans sa zone de proche développement, zone où, par définition, il peut apprendre, mais n'a pas déjà appris, zone où il hésite, va lentement, revient sur ses pas, commet des erreurs, demande de l'aide.


Dans la pédagogie de projet, nous partons de l'enfant, de ses centres d'intérêts, de sa vie. Le projet nait d'un intérêt, d'un besoin, d'un désir de faire. Grâce à lui, l'enfant est amené à faire des choix et à aller jusqu'au bout de son projet. Il est en situation d'acteur. Le projet pourra se réaliser individuellement, en petit groupe, en groupe classe, en groupe école.


CHOISIR :L'enfant ou le groupe d'enfants choisit un projet à l'occasion du Conseil de classe ou du conseil d'Ecole. Le projet doit être défini dans ses buts et objectifs.


SE MESURER : Tout au long de leur travail, les enfants sont amenés à faire le bilan de leurs avancées, en fonction des objectifs de départ. Il s'agit bien là d'auto-évaluation.


FAIRE : Les enfants vont mener à bien leur projet de façon autonome. Ils vont chercher les informations, essayer, analyser leurs échecs, leurs réussites, chercher encore jusqu'à ce que leur projet aboutisse. L'adulte est là pour leur apporter des outils variés et discuter avec eux la méthodologie.


COMMUNIQUER : Tout projet doit aboutir à une production que les autres vont voir et reconnaître. Les enfants vont pouvoir présenter leur projet sous des formes très diverses : spectacles, chants, objets, écrits, réunions, exposés.Ils présenteront leur projet à leur groupe classe et s'ils le souhaitent aux autres groupes, aux parents...


ROLE DE L'ADULTE : Il organise les apprentissages nécessaires à la réalisation du projet, il aide à régler les problèmes de fonctionnement des groupes, il s'assure de l'aboutissement du projet et de sa présentation.


Source: écolenouvelle

2 commentaires:

  1. Très clair, précis et instructif !

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  2. C'est très bien. En revanche, pourriez-vous faire un peu mieux apparaître vos sources (liens, sites)? Merci d'avance.

    FXH

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