jeudi 19 mars 2009

Les opérations mentales dans l'apprentissage


Benjamin Bloom disciple de Rogers (psychologue américain) distingue 6 niveaux hiérarchisés des activités intellectuelles de plus en plus complexes mais toutes nécessaires. (taxonomie)

Pour lui les élèves ne font pas appel aux même parties de leur cerveau en fonction de ce qu'ils font. (faire un exposé est différent de faire une rédaction)

Les activités intellectuelles de la moins complexe à la plus complexe:
  • 1) Mémorisation: c'est l'opération mentale la moins complexe car tous les enfants ont de la mémoire, cela dépend de la motivation. Pour apprendre il faut que l'élève ait des "crochets" (envie d'une bonne note, un cadeau leur est promis si il ont une bonne note..)

  • 2) Compréhension: c'est la restitution d'informations dans les mêmes termes.

  • 3) Manipulation et transfert: c'est l'opération mentale à travailler le plus. Cela consiste à refaire à l'identique l'exercice qui vient d'être fait en classe. Un transfert ne peut pas se faire sans un apprentissage. Le transfert ne va pas de soi. La compréhension se renforce grâce à la manipulation et le transfert

  • 4 et 5) Analyse et synthèse: l'analyse consiste à observer les choses pour les mettre en lien après. Celle-ci est très bien accompagnée en classe mais il faut que cela s'automatise en dehors. La synthèse est plus difficile que l'analyse car il faut abandonner des idées pour garder le plus important. Il faut savoir que la synthèse n'est pas un exercice facile pour les élèves.

  • 6) L'auto-évaluation: capacité que l'on a de se distancer de sa production pour la regarder de l'extérieur. Il est difficile pour l'élève de prendre du recul sur son travail.

Source: cours de Mme Lancien (didactique des lettres)


3 commentaires:

  1. N'oubliez pas de mettre l'adresse du blog général du cours dans vos liens ! Vous pourrez consulter les nouveaux messages avec beaucoup plus de facilité...

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  2. En passant, selon la taxonomie de Bloom, la compréhension consiste à être capable de citer, mais aussi, et surtout d'expliquer, de reformuler avec des mots différents, etc.. Et non pas « est la restitution d'informations dans les mêmes termes. » qui correspond au niveau 1 (de connaissance)

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  3. Selon la théorie de la didactique Enseigner c'est faire faire chez les élèves les activités intellectuelles. Dire cela ce n'est pas difficiles, parce que cela demande beaucoup d'effort de volonté et le temps.

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