jeudi 5 mars 2009

Transmettre des valeurs citoyennes

Selon M. Chouinard, la majorité des professeurs aujourd’hui, peu importe à quel niveau ils enseignent, souhaitent inculquer à leurs élèves le respect de soi, de l’autre et de l’environnement.

Josée Therrien se souvient à cet effet de l’expérience qu’elle a vécue alors qu’elle n’avait que dix ans. « Mon professeur de religion nous avait confrontés à la réalité qu’il y avait, même à Terrebonne (une banlieue aisée de Montréal), des enfants qui arrivaient le matin à l’école sans avoir déjeuné, parce que leur famille n’avait pas les moyens. Nous avons donc organisé plusieurs événements afin d’avoir assez d’argent pour leur venir en aide. La fierté que j’ai ressentie à ce moment m’a beaucoup poussée à penser aux autres par la suite. »

Il s’agit, selon M. Bergeron, de transmettre « des valeurs citoyennes aux étudiants : le respect, la tolérance, l’ouverture à l’autre, le sens des responsabilités, la conscientisation à des réalités humaines, ainsi que le rapport à la différence, le goût du travail bien fait et le rôle essentiel du politique. »

Sources : tolérance.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire