jeudi 2 avril 2009

L'élève face à l'erreur

On a vu comment l’enseignant percevait l’erreur mais il est avant tout nécessaire de voir comment l’élève réagit face à ses fautes.
L’enfant peut ressentir soit un sentiment de surpassement soit un sentiment de dépassement :

Un surpassement :
• La peur de prendre le risque de faire des erreurs.
• L’erreur est ressentie comme un échec: erreur en tant que faute.
• L’erreur peut être vue comme une barrière ou un obstacle dans
l’apprentissages des enfants.
• La peur de l’erreur entraîne une absence de participation.
• L’erreur est même associé à l’angoisse pour certains enfants.(= allergies
selon J.P. Astolfi)
• Ces réactions s’expliquent par le caractère de l’enfant, (timide, introvertie)

Un dépassement :
• Selon G. Bachelard, les obstacles nous servent à la construction
d’une pensée rationnelle. Pour lui, « L’esprit ne peut se former qu’en
se réformant ».
• Un élève qui fait des erreurs n’est pas forcément un mauvais élève.
• L’éducation parentale va également influencée l’enfant dans ses
choix face à l’erreur. C’est en se trompant que l’enfant apprend à
grandir.
• Erreur = défi et remise en cause positive.
• L’erreur n’est pas toujours un critère d ’évaluation valable

sources:
http://www.unilim.fr/

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