jeudi 2 avril 2009

le statut de l'erreur

A l'école, l'erreur est souvent synonyme de faute. Pourtant comme nous l'avons vu dans les articles précédents, elle est utile dans l'apprentissage.
Elle est vécue comme une faute autant pour l'élève que par le professeur.
En effet, Astolfi classe les réactions négatives, face à l'erreur, de la part de l'enseignant en deux catégories:

La réaction par la sanction: l'enseignant matérialise l'erreur sur la copie souvent en soulignant avec son stylo rouge. Ceci dans le but de faire remarquer l'erreur et de montrer aux parents qu'il a fait son travail, qu'il ne laisse pas passer les fautes.

La sanction par la remise en cause de la progresson: l'enseignant se sent responsable de l'erreur. Pour lui si l'enfant a compris,c'est qu'il a bien fait son travail. Au contraire, si l'enfant commet une erreur, c'est qu'il a mal compris et la faute en revient au professeur.

Source: L'erreur un outil d'apprentissage. JP Astolfi

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