jeudi 2 avril 2009

La docimologie

La docimologie est une discipline consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie.
Lorsque l'on conçoit une évaluation, il convient de se poser six questions :
-pourquoi évaluer ?
-pour qui évaluer ?
-comment évaluer ?
-qui évaluer ?
-quoi évaluer ?
-quand évaluer ?

Buts de l'évaluation:

Il convient d'abord de se poser la question du pourquoi de l'évaluation.
L'évaluation est d'abord un moyen de suivre les progrès : une formation a des objectifs à atteindre, en termes de transmission de savoirs (connaissances), savoir-faire (pratiques), savoir-être (attitudes), l'évaluation permet donc de situer les apprenants vis-à-vis de ces objectifs. Cela permet de motiver les apprenants, de leur faire prendre conscience qu'ils ont besoin de fournir un effort, de leur montrer qu'ils se sont améliorés, mais cela permet aussi au formateur de se remettre en question, d'adapter la formation (forme et contenu).
L'évaluation est ensuite un moyen de certifier que les objectifs ont bien été atteints. Cela prend en général la forme d'un diplôme, qui peut être reconnu par d'autres organismes et donc donner l'accès à un emploi, une fonction, à un niveau de formation plus élevé.
L'évaluation est donc un outil pédagogique qui contribue aux progrès de l'apprenant, et un outil de sélection.

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