jeudi 2 avril 2009

Contextes de l'évaluation



On distingue trois contextes à l'évaluation de l'élève: l'évaluation diagnostique, l'évaluation formative et l'évaluation sommative.


L'évaluation diagnostique a lieu généralement en début d'année ou en début d'unité. Son but principal est d'identifier les intérêts des élèves et de faire un bilan des acquis de façon à planifier un programme qui corresponde aux besoins de chaque élève.

L'évaluation formative est un contrôle continu des progrès de l'élève. Le but principal de l'évaluation formative est d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'élève. Elle donne à l'enseignant ou l'enseignante une information valable sur les modifications qu'il ou elle doit apporter à son enseignement. Ce type d'évaluation lui permet de comprendre le degré d'apprentissage des élèves en ce qui concerne la matière enseignée et le degré de développement des connaissances, de la compréhension, des habiletés et des attitudes des élèves. Cette évaluation permet ensuite d'orienter les élèves pour leur apprentissage futur et de les encourager à prendre la responsabilité de leur propre progrès.
L'évaluation formative s'effectue souvent de façon informelle et dans le cadre des activités d'apprentissage: au cours d'entretiens, par l'observation lors des activités de groupes, etc.

  • Contenus et pratiques de l’évaluation formative.
Les principes:
-Prendre en compte l’erreur dans l’apprentissage.
-Partir des représentations.
-Associer les élèves à la démarche.
-Passer d’une logique d’enseignement à une logique de formation.

Les contenus:
-L’évaluation porte sur :
-Les objectifs fixés.
-Les situations actives : prise d’autonomie et de responsabilités, prise de conscience de ses fragilités, volonté de progresser, vécu d’une aventure individuelle et/ou collective.
-Bon fonctionnement d’une réalisation pratique.
-Capacité d’informer les autres.

L'évaluation sommative s'effectue à la fin d'une période d'apprentissage (la fin d'une unité, de l'étude d'un thème, d'un trimestre ou d'un semestre, d'une année). Elle représente une sorte de résumé des progrès de l'élève et vise à déterminer dans quelle mesure on a atteint les objectifs généraux du programme d'études.
Les évaluations sont rarement strictement formatives ou strictement sommatives. Par exemple, l'évaluation sommative peut être utilisée de façon formative pour permettre à l'enseignant ou l'enseignante de prendre la décision sur des changements à ses stratégies d'enseignement ou à d'autres aspects du programme de l'élève. De même, l'évaluation formative peut l'aider à porter des jugements sur les progrès de ses élèves. Cependant, il est important d'expliquer clairement l'objectif de l'évaluation aux élèves et de leur dire si elle sera utilisée pour l'évaluation sommative.
Les enseignants et enseignantes ont recours aux trois types d'évaluation pendant une année scolaire.
Source: amcac.vije

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