jeudi 2 avril 2009

la typologie des erreurs

Jean-Pierre Astolfi a identifié 8 types d’erreurs faites par les élèves :

· La compréhension des consignes
L’enfant ne comprend pas la consigne et ne peut remplir le contrat
didactique. Le problème peut venir de la difficulté de l’énoncé.

· Habitudes scolaires et mauvais décodages
L’élève fonctionne sur un principe de mécanique (didactique
coutumière) et il est alors difficile pour lui de répondre à une
consigne qui sort de ses habitudes.

·
Surcharge cognitive
C ’est un problème de mémoire qui survient le plus souvent quand
l’enfant doit traiter plusieurs informations en même temps.

·
D’une discipline à l’autre
Il faut que l’élève réinvestissent systématiquement ses
connaissance dans chaque matière. Cela demande au cerveau un
gymnastique incessante qui entraîne parfois des erreurs.

· Les erreurs témoignant des conceptions alternatives
Les élèves n'attendent pas une leçon pour se donner des explications par rapport à un problème donné. Ils ont déjà des représentations intellectuelles concernant les différentes notions qui vont être étudiées.

·
Les erreurs liées aux opérations intellectuelles
L’enfant ne dispose pas encore des compétences nécessaires (réversibilité, transitivité, travail sur les états ou les transformations) pour répondre aux demandes de l’enseignant.

· Les erreurs portant sur les démarches
L’élève utilise des démarches pas forcément attendus par le professeur. Mais souvent la démarche est donc perçu comme étant une erreur par l’enseignant qui s’attend à une réponse bien précise.

· Les erreurs causées par la complexité du contenu.
Il est nécessaire que l’enseignant explique les consignes aux élèves. Si l’enfant ne comprend pas la consigne ou le contexte alors il y aura erreur.


sources: http://www.inilim.fr/ et exposé sur JP.Astolfi



1 commentaire:

  1. Marie Hélène SALIN distingue deux types d'erreurs:
    1) erreur syntaxique
    2) erreur sémantique
    en didactique des mathématiques

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