jeudi 12 février 2009

Les différentes logiques...

La logique d'enseignement est celle de l'enseignant qui prépare son cours en s'appuyant sur les Instructions Officielles. Il consulte celles-ci et relève les notions fondamentales à faire passer dans son année. Il doit consulter également celles de l'année précédente et celles de l'année suivante afin de respecter la logique de continuité et la cohérence de l'enseignement. Il prépare donc ces cours en tenant compte de ces notions.

La logique d'apprentissage est celle qui consiste à raisonner du point de vue de l'élève :

Qu'est ce que l'élève doit être capable de faire à la fin de cette notion ?

"faire" = verbe d'action qui entraîne des réponses actives: "observer, analyser, formuler, expliquer, rédiger, construire..." qui vont au delà de la simple formule "savoir..." qui reste vague notamment pour l'enfant.

1 commentaire:

  1. Ces définitions sont très intéressantes!!

    Comment ces deux logiques s'articulent-elles dans la transmission des savoirs?
    Préssés de voir la suite nous sommes.

    RépondreSupprimer