jeudi 19 février 2009

L'élève comme individu a changé

L'éthique a changé, la ligne de conduite aussi.

Avant le 18ème siècle, la morale était aristocratique c'est-à-dire basée sur la hiérarchie des valeurs, des classes sociales (ex: le paysan n'allait pas à l'école)

18ème-19ème siècle, apparaît la morale méritocratie (le mérite): l'école va donner sa chance aux enfants de s'élever dans la société. Dans les années 60, c'est l'éthique de l'authenticité: "je suis moi même, je dois m'épanouir".


Après le 19ème siècle, Georges Balandier ( ethnologue et sociologue français) met en avant la morale théatrocratique: grand déballage à la TV, à la presse, on est obligé de passer par les médias pour communiquer.



2 effets pervers à tous ces changements:

  • On ne sait plus comment penser par soi-même, malgré que l'on commence nos phrases par "moi je pense que..." Nos réponses sont formatées par les médias, c'est pourquoi notre manière d'enseigner doit développer l'esprit critique.
  • Crise de l'autorité: autrefois il y avait la place des ancêtres, ils avaient un savoir désormais on ne les écoutent plus. Il y a une non reconnaissance de l'autorité, certains élèves sont hostiles à l'adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire